Votre bébé est né prématuré ? Vous avez décidé de l’allaiter et vous avez bien fait ! Evidemment allaiter un bébé prématuré n’est pas aussi facile, il y aura sans doute des moments un peu difficiles mais votre lait est tellement important pour votre enfant que vous avez vraiment raison de vous accrocher.
Lorsque vous accouchez avant terme, votre lait a une composition différente; il contient tous les éléments nutritifs dont votre prématuré a besoin, comme les protéines et le fer. En outre, votre lait maternel protège votre bébé contre les infections et maladies. Il permet également de renforcer son système immunitaire. De même, le lait maternel contient des enzymes qui aident votre bébé à digérer votre lait. Enfin, les facteurs de croissance favorise la maturation des intestins de votre bébé. Aucun autre aliment n’est plus adapté et plus complet pour couvrir les besoins essentiels de votre que votre lait maternel. En fait le lait maternel est un lait spécifique pour les petits humains !
L’intérêt de l’allaitement des bébés prématurés au sein
Des recherches ont montré que les bébés prématurés non allaités au lait maternel dont plus malades et plus gravement malades. Plus tard ans la vie, les bébés non allaités ont d’avantage de problèmes de vue, de problèmes osseux et des retards de développement.
La capacité de votre bébé prématuré à téter au sein dépend de son âge et de son état de santé. Certaines pratiques hospitalières peuvent impacter le démarrage de l’allaitement. Pratiquez le peau à peau le plus souvent possible. Votre bébé sera plus calme, au chaud, il dormira mieux, ce qui vous aidera à produire plus de lait.
Est ce qu’un bébé prématuré peut téter au sein ?
Votre bébé nait avec des compétences, avant même que vous ne commenciez à l’allaiter.
- À 28 semaines, certains bébés peuvent prendre le sein.
- Vers 32 semaines, certains bébés peuvent téter et commencer à avaler.
- À 36 semaines, certains bébés prématurés peuvent téter au sein.
- Les bébés qui ont des problèmes de santé peuvent avoir plus de temps pour apprendre à bien téter.
Des études ont montré que les bébés prématurés nourris au sein ont un rythme cardiaque et respiratoire plus stable au sein qu’au biberon. Un bébé qui n’a pas la force de faire des tétées complètes au sein peut être nourri au lait maternel tiré, jusqu’à ce qu’il soit capable de prendre toute sa ration de lait au sein.
L’allaitement au tire-lait des bébés prématurés
Si votre bébé prématuré ne peut pas être nourri directement au sein, l’allaitement au tire-lait peut être la meilleure alternative. Privilégiez cette pratique jusqu’à ce que le bébé soit plus âgé, et apte à téter au sein. Les tire-lait Ameda peuvent vous aider à fournir du lait maternel à votre prématuré. Lorsque votre bébé prématuré est prêt à commencer à téter au sein, il vous le fera savoir à travers des signaux qui peuvent être :
- sa main portée sur sa bouche ;
- Des mouvements de succion et de langue;
- son nez et sa tête se tournent vers votre sein, la bouche grande ouverte ;
La première tétée en pratique. Passer au sein n’est pas toujours facile, vous pouvez demander l’aide d’une consultante en lactation certifiée.
- Au début, votre bébé peut simplement lécher ou mettre votre mamelon dans sa bouche.
- De nombreux bébés prématurés tètent très peu de temps, puis s’endorment rapidement.
- Plusieurs jours ou semaines peuvent s’écouler avant que votre bébé ne tète efficacement. Il avance à petits pas vers la maitrise des tétées
- Si votre bébé ne prend pas suffisamment de lait au début, ce n’est pas grave, persévérez. En attendant, vous pouvez le compléter avec un dispositif adapté et votre lait maternel.
Le tirage du lait pour les prématurés
Fournir du lait maternel au bébé prématuré présente des avantages considérables pour sa santé, dans l’immédiat et à long terme. Ainsi, la première étape importante pour vous est d’établir une bonne lactation.
De la naissance au troisième jour
Votre bébé prématuré peut téter dès la naissance. Si ce n’est pas le cas, commencez à tirer votre lait. Si possible, dans l’heure qui suit la naissance, et pas plus tard que six heures après la naissance. Utilisez un tire-lait de type hospitalier. Prévoyez de tirer le lait en double tirage, au moins 8 fois par jour, pendant au moins 10 à 20 minutes. Pour plus de détails, voir l’article sur la façon d’atteindre la pleine production de lait avec un tire-lait.
Au début, vous tirerez seulement un peu de colostrum (le premier lait). Chaque goutte compte car toutes les gouttes sont importantes pour votre bébé. Chaque fois que vous tirez le lait, vous indiquez à votre corps qu’il doit produire plus de lait.
Du quatrième au dixième jour
Attendez-vous à voir un grand changement entre le troisième ou le quatrième jour. Là où il n’y avait que quelques gouttes, vous verrez probablement le volume augmenter. Si votre bébé ne tète pas ou si vous ne pouvez pas allaiter pour le moment utilisez votre tire-lait. Le but est d’atteindre une production complète d’ici au 10e jour postpartum. Votre corps est prêt à produire du lait dès la naissance. Si vous attendez, vous aurez plus de mal à atteindre une pleine production de lait. Lorsque vous produirez environ 750 à 1 050 ml par jour, votre lactation est au top !
Conseils pour tirer efficacement votre lait pour votre bébé prématuré
Voici quelques conseils à appliquer dès le troisième ou le quatrième jour, ces conseils vous permettent d’augmenter votre production de lait plus rapidement :
- Continuez à tirez deux minutes après la dernière goutte de lait, ou jusqu’à ce que vos seins soient souples.
- Ensuite, exprimez quelques gouttes de lait à la main dans la téterelle du set de tirage. Plus vous videz vos seins, plus ils produiront de lait.
- Ne dépassez pas cinq heures entre deux tirages, jusqu’à ce que vous ayez atteint votre pleine production. Les seins pleins produisent du lait plus lentement.
- Tirez 8 à 10 fois sur une période de 24 heures. Vous n’êtes pas obligée de tirer votre lait suivant un horaire fixe. Essayez de le faire deux fois, entre 1 h et 6 h du matin, lorsque lorsque les hormones de la lactation produisent le plus.
- Massez vos seins pendant le tirage au tire lait.
- Vérifiez que vous utilisez la bonne taille de téterelle. Et vérifiez celle ci régulièrement car il est fréquent que les mamelons changent de taille au bout de quelques semaines de tirage.
Conseils :
Voir les photos dans l’article « Tirer son lait maternel : les bases ». Une fois la pleine production de lait atteinte, voyez si vous pouvez tirer votre lait moins de 6 à 7 fois par jour. Essayez de dormir plus longtemps. Voyez si vous pouvez y parvenir sans que vos seins ne s’engorgent ou sans que votre production de lait ne diminue. Le lait dont votre bébé n’a pas besoin immédiatement peut être conservé pour plus tard.
Stocker votre lait
Respectez les règles transmises par votre maternité en matière de collecte et de stockage du lait. La plupart des établissements de maternité vous suggèrent :
- d’utiliser des contenants en plastique dur, sans BPA ni DEHP ;
- de faire usage d’un couvercle hermétique, plutôt qu’une tétine de biberon ;
- d’étiqueter le lait avec le nom du bébé, la date et l’heure du tirage.
L’hôpital peut vous fournir des biberons et des couvercles à utiliser. Demandez les durées de conservation recommandées, à température ambiante, au réfrigérateur et au congélateur. Utilisez l’Ameda Cool ’N Carry®, ou un autre compartiment isotherme, pour garder le lait au frais durant le trajet entre l’hôpital et la maison.
Augmenter la production de lait pour l’allaitement du bébé prématuré
Si votre production de lait diminue et tombe en dessous de 750 ml par jour, essayez ces idées pour la faire remonter :
- Demandez un tire-lait de type hospitalier, si vous n’en utilisez pas déjà un.
- Pratiquez le peau à peau avec votre bébé avant de tirer le lait.
- Massez vos seins avant ou pendant le tirage.
- Exprimez votre lait à la main après avoir tiré le lait.
- Tirez plus longtemps, mieux les seins sont drainés et plus ils fabriquent du lait.
- Tirez plus souvent chaque jour
- Tirez votre lait dans un environnement apaisant et relaxant.
Ces informations générales ne remplacent pas les conseils de votre médecin. Si vous n’arrivez pas à résoudre rapidement un problème, demandez immédiatement de l’aide. Chaque bébé prématuré est différent. En cas de doute, contactez votre médecin ou votre consultante en lactation.