Lisez notre page Covid-19 pour nos conseils santé, sécurité et nos mises à jour produits.

Un des nombreux avantages de l’allaitement est de réduire l’incidence du cancer du sein. Plus l’allaitement est long et plus important est ce bénéfice. En effectuant un auto-examen des seins, vous diminuez votre risque de cancer du sein proportionnellement à la durée de votre allaitement.

On considère que 12 mois d’allaitement permettent de bien vous protéger. Bien évidemment, vous pouvez additionner le temps d’allaitement de plusieurs bébés, ça marche également !

L’allaitement n’est cependant pas le seul moyen de diminuer les risques de cancer du sein. Suivez les recommandations de votre médecin, et effectuez régulièrement des auto-examens de vos seins. Vous améliorez ainsi vos chances de remarquer rapidement des changements. Vous pouvez rapidement en informer votre médecin.

L’auto-examen des seins est-il efficace ?

Dans les livres et les films, il est fréquent de montrer une femme qui découvre une bosse dans son sein. Mais cette bosse s’avère-t-elle vraiment être un cancer ?
Dans la vraie vie, l’histoire est généralement très différente. Un auto-examen efficace des seins peut prendre jusqu’à 45 minutes par sein. La recherche n’a pas été en mesure d’établir un lien entre auto-examen des seins et réduction de la mortalité par cancer du sein.
Vous ne devriez pas vous appuyer uniquement sur vos auto-examens pour dépister un cancer du sein. Les dépistages médicaux sont beaucoup plus performants.
Les auto-examens des seins sont plus particulièrement indiqués lorsque vous allaitez, ils peuvent vous aider à comprendre ce qui est normal dans vos seins.

Conseil :

La grossesse et l’allaitement entraînent de nombreux changements dans vos seins. Prenez le temps de les apprivoiser. Touchez-les afin de vous aider à mieux appréhender ces modifications importantes. Vous pourrez ainsi repérer les changements qui pourraient indiquer un problème d’allaitement.

Lors de l’auto-examen des seins, j’ai trouvé une bosse, et j’allaite

Le cancer du sein ne se présente pas toujours sous la forme d’une bosse. Et les bosses dans votre sein ne sont pas toujours un cancer, surtout lorsque vous allaitez. En fait, il existe divers signes de cancer du sein qui ressemblent à des petits soucis d’allaitement courants. Ils sont bien moins graves.
Google n’est pas toujours une source d’informations fiables. Imaginez que vous recherchez « bosse dans le sein » sur Internet tard dans la nuit, vous pourriez vous affoler. Alors que ce n’est peut-être pas grave du tout.

Si vous êtes inquiète, vous devriez toujours appeler votre médecin. Après tout, le médecin peut également vous aider à résoudre de nombreux problèmes d’allaitement.
Voici une liste qui peut vous aider à mettre un nom sur une sensation inconnue dans votre sein :

Poitrine dure et bosselée

Cela pourrait être un engorgement. L’engorgement est courant dans les premières semaines de l’allaitement. Cela signifie que vos seins sont trop remplis de lait. L’engorgement peut aussi survenir plus tard dans l’allaitement. Pensez à faire téter votre bébé souvent, ou à tirer votre lait si besoin. Manger correctement, et de façon régulière vous aide à diminuer l’incidence des engorgements.

Vous ressentez des petites zones sensibles et tendues, comme des petites boules sous les doigts

Il s’agit peut-être de canaux lactifères bouchés. Cela arrive souvent brusquement, sans prévenir. Il s’agit d’un petit embouteillage dans un petit canal dans lequel transite le lait. Cela empêche le lait de s’écouler. Vous pouvez essayer de masser doucement la bosse pendant une tétée pour aider à pousser le petit blocage. Les tétées fréquentes et les réflexes d’éjection qui vont avec, aident à pousser le lait dans les petits canaux. Parfois, il peut y avoir un petit point blanc au bout du mamelon. Et s’il ne se ramollit pas, on peut être amené à demander au médecin de percer. Les canaux lactifères bouchés se résolvent généralement d’eux-mêmes en quelques jours.

Petites bosses ou nodules qui ne sont pas douloureux

Il peut s’agir de seins fibrokystiques. Ces kystes sont généralement bénins et ne perturbent pas l’allaitement.

Masse douloureuse avec rougeur ou fièvre

Cela peut annoncer une mastite. Si vous avez souffert d’un engorgement persistant, ou si vous avez déjà eu un épisode de mastite qui n’a pas été traitée rapidement, vous pourriez développer un abcès. C’est ainsi que votre corps empêche l’infection de se propager davantage. Consultez votre médecin, il vous prescrira certainement des antibiotiques et, éventuellement un drainage de l’abcès s’il est déjà constitué.

Masse lisse que vous pouvez déplacer

Cela pourrait être un kyste. La plupart des kystes sont bénins. Un galactocèle, par exemple, est un kyste composé d’une substance épaisse et laiteuse. Imaginez que votre sein a transformé un peu de votre lait en crème ou en beurre. Le galactocèle est souvent naturellement réabsorbé dans le corps durant le processus de sevrage. Dans certains cas, ou bien si votre kyste est douloureux, le médecin peut décider de le ponctionner.

Autres changements qui nécessitent une visite chez le médecin

Certains signes peuvent ressembler à certaines formes rares de cancer du sein, comme la maladie de Paget. Certains autres signes peuvent être assimilés à des problèmes d’allaitement qui sont beaucoup plus courants. Ces signes peuvent être une bonne raison de consulter votre médecin, mais ne vous inquiétez pas: vous êtes beaucoup plus susceptible d’avoir un problème d’allaitement qu’un cancer.

Mamelons douloureux avec des croûtes

Une mauvaise technique de prise du sein peut entraîner des gerçures ou crevasses des mamelons. Demandez à un expert de vérifier la prise en bouche de votre bébé, si possible. Utilisez une crème pour mamelons pour hydrater la peau délicate après les tétées. Si les crevasses sont sévères, vous devrez peut-être arrêter les tétées pendant un petit moment pour laisser votre mamelon guérir.

Éruption cutanée avec démangeaisons

Est-ce que l’allaitement vous donne carrément de l’urticaire ? Les changements hormonaux et les fuites de lait peuvent provoquer des lésions et symptômes proches de celles de l’eczéma. Prenez régulièrement une douche avec un savon lavant doux, utilisez des coussinets pour absorber le lait. Portez des soutiens-gorge ou des coussinets d’allaitement en tissu qui n’irritent pas votre peau.

Peau épaissie et qui démange sur le sein ou vos mamelons

Il peut s’agit d’un eczéma ou une autre forme de dermatite atopique. Si les démangeaisons sont intenses, demandez à votre médecin une crème efficace, et bien sûr compatible avec l’allaitement.

Mamelons creux ou ombiliqués pendant l’allaitement

Seulement environ 1 maman sur 10 a réellement les mamelons creux ou ombiliqués. Ceux-ci sont rentrés vers l’intérieur au lieu de pointer vers l’extérieur à la naissance de leur bébé. Il est très rare que l’allaitement démarre avec des mamelons plats ou normaux, et qu’ils deviennent plats ou ombiliqués plus tard dans l’allaitement. Des canaux lactifères rétrécis, ou une cicatrice liée à une crevasse profonde du mamelon peuvent empêcher le mamelon de sortir et/ou entraîner une douleur du mamelon.

Comment effectuer un auto-examen des seins ?

Les auto-examens des seins peuvent plus particulièrement vous aider à repérer les problèmes d’allaitement. Ils sont encore plus importants en cette période. Vérifiez ainsi vos seins pendant et après une tétée.

Pendant une tétée

Installez-vous confortablement, et utilisez votre main libre pour examiner doucement votre sein. Des points sensibles ? Une zone est-elle plus chaude que le reste de votre sein ? Si vous tenez un journal d’allaitement, notez tout ce que vous remarquez d’inhabituel. Vous créez ainsi un historique et pouvez réagir si besoin.

Après une tétée

Prenez une serviette. Notez que les seins coulent souvent durant l’allaitement. Puis, allongez-vous sur le dos. Utilisez trois ou quatre doigts pour masser toute la zone du sein et du mamelon. Utilisez à la fois des lignes droites et des mouvements circulaires.
N’oubliez pas qu’un auto-examen des seins ne remplace pas les mammographies ou les autres examens recommandés par votre médecin. La meilleure façon de prendre en charge la santé de vos seins est d’être attentive. Cherchez par la suite l’aide nécessaire à chaque fois que c’est utile. Ainsi, vos seins resteront en bonne santé, pendant et longtemps après l’allaitement.