Le changement d’heure, notamment, le passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver est souvent difficile à vivre pour les enfants. Afin de faciliter la transition, chaque année, nous vous proposons quelques conseils pour aider votre bébé à s’adapter à ce nouvel horaire.
Pourquoi le changement d’heure peut s’avérer pénible ?
Si votre bébé se réveille à 6 heures le matin au lieu de 7 heures, il y a de fortes chances que vous n’en soyez pas ravie. Il se peut également que votre bébé demande à dormir plus tôt le soir et cela n’est pas forcément pratique.
Quelques techniques pour faire accepter le changement en douceur
Heureusement il existe des petites astuces permettant de préparer doucement votre bébé à ce changement d’heure. Vous pouvez notamment reculer délicatement l’heure de coucher de votre enfant dès la semaine précédant le changement d’heure. Ainsi votre bébé s’acclimatera beaucoup plus facilement.
Voici quelques conseils pratiques pour opérer une transition heure d’été/heure d’hiver facilement:
- Commencez par retarder l’heure de coucher du bébé de 10 minutes chaque soir, pendant la semaine précédant ce changement horaire. Ainsi au bout d’une semaine votre enfant ira dormir 60 minutes plus tard que d’habitude. Il est plus facile de s’adapter ainsi, par tranches de 10 minutes que de basculer brusquement d’une heure entière. Les bébés n’apprécient guère les changements radicaux et cela a tendance à les rendre facilement grognons.
- Si vous changez l’heure de coucher de votre bébé ne modifiez en revanche surtout pas la routine qui l’accompagne habituellement. Les rituels sont très importants, rassurants et permettent au bébé de se sentir en sécurité.
- Si votre bébé demande à téter un peu plus longtemps que d’habitude montrez-vous souple pendant cette période de transition.
- Mettez des stores ou des rideaux aux fenêtres afin que la chambre de votre bébé reste dans l’obscurité. Si la lumière du matin venait à baigner la chambre de bébé cela pourrait l’inciter à se réveiller plus tôt. Cela réduirait alors à néant tous vos efforts pour faciliter la transition heure d’été/heure d’hiver.
Je ne me suis pas préparée, comment faire ?
Enfin, ne cédez pas à la panique si vous n’avez rien prévu pour préparer votre bébé au changement d’heure. Il saura
s’y adapter naturellement au bout d’une semaine environ.