Lisez notre page Covid-19 pour nos conseils santé, sécurité et nos mises à jour produits.

Mon bébé reçoit-il suffisamment de lait de fin de tétée ?

Vous avez démarré l’allaitement avec votre bébé qui vient de naître. Vous profitez de ces tendres moments d’échange et de complicité avec lui. Tout parait simple et évident. Avec l’allaitement maternel, vous allez aussi découvrir des aspects plus complexes. Avez vous déjà entendu parler de lait de fin de tétée et de lait de début de tétée ? Lisez ce qui suit, vous devriez être intéressée.

Lait de début et lait de fin de tétée: qu’est-ce que c’est ?

Votre corps produit un lait tout particulièrement adapté aux besoins de votre bébé. Si votre tout petit croise un virus , vos seins le détecteront à l’avance, bien avant vous. Ils produiront ainsi immédiatement des anticorps afin de défendre votre bébé contre l’intrus. Le lait maternel évolue au fil du temps, depuis les premières gouttes de colostrum jusqu’au lait mature. Il contient une combinaison idéale de protéines, de graisses et de vitamines pour votre bébé.

Votre lait change aussi progressivement durant la tétée. Celui que vous produisez au début de la tétée a une consistance plutôt aqueuse, il est abondant et peu gras. C’est ce que l’on appelle le lait de début de tétée. A la fin de la tétée, le lait est en revanche plus riche, crémeux et gras. Nous l’appelons alors lait de fin de tétée.

Vous avez l’impression que votre corps produit deux sortes de lait ? En réalité ce n’est pas vraiment le cas. Votre lait est toujours parfaitement adapté à votre bébé. Votre corps produit un seul type de lait. Cependant, le lait transite dans de petits tuyaux appelés canaux lactifères. Il parvient ensuite au bout du sein, derrière le mamelon. Au début, une partie du gras se colle le long des parois des canaux lactifères. Au fil de la tétée, de plus en plus de gras se mélange avec le lait. Il n’existe cependant aucune formule magique permettant d’identifier à quel moment le lait devient plus gras. La quantité de gras augmente simplement de manière naturelle, graduellement, au cours de la tétée.

Le déséquilibre entre lait de début et de fin de tétée: qu’est-ce que c’est ?

Certaines mères s’inquiètent exagérément du risque de déséquilibre entre lait de début et de fin de tétée. Elles redoutent que ce déséquilibre n’affecte la prise de poids de leur bébé. Observons ensemble ce qui peut provoquer ce déséquilibre et ce que seront ses éventuelles conséquences.

Au début de l’allaitement, notamment les 8 aux 12 premières semaines, beaucoup de mamans produisent plus de lait que nécessaire. Evidemment, plus de lait signifie que le bébé risque fort d’être rassasié avant même la fin de la tétée. Or, c’est pourtant là que le lait devient très gras et crémeux.

Comprenez bien que vous ne produisez pas trop de lait de début de tétée ni trop peu de lait de fin de tétée. Vous produisez simplement plus de lait que nécessaire, mais c’est temporaire. Votre corps va s’adapter petit à petit, et vous produirez juste ce qu’il faut pour votre bébé. Le déséquilibre, ou ce que vous croyiez en être un, va s’arranger.

Cet excès de lait passager ne dérange pas la plupart des bébés. Ils obtiennent le gras dont ils ont besoin au fur et à mesure que la lactation s’adapte. Certains bébés peuvent afficher des symptômes comme :

  • Une sensation d’inconfort important
  • Des gaz ou des crampes
  • Des selles vertes

Si les selles de votre bébé deviennent occasionnellement vertes, vous ne devez pas vous inquiéter. Par contre si votre bébé prend difficilement du poids, est malade ou né prématuré, votre pédiatre recommandera probablement de gérer votre production de lait plus rapidement. Il faudra alors que vous rapprochiez les tétées.

Comment équilibrer mon lait lorsque j’utilise le tire lait ?

Souvent les mamans tire allaitantes découvrent le lait de début et de fin de tétée lorsqu’elles comment à tirer leur lait.
Quand vous tirez votre lait, avez vous remarqué que parfois il devient presque transparent et d’autre fois plutôt jaune ? Avez vous également remarqué qu’il se divise une fois au réfrigérateur ? La crème remonte à la surface et constitue alors une couche visible sur le lait. Plus la couche du dessus est épaisse et plus le lait est gras. Vous n’avez pas à vous préoccuper de gérer les flacons de lait tiré en fonction de leur teneur en gras. La quantité de gras dans votre lait évolue selon le moment de la journée. Le lait de début de tétée du soir est souvent plus gras que le lait de début de tétée matinal (l’espace entre les tétées est souvent raccourcie dans l’après midi, ainsi le lait est moins abondant et donc plus gras dès le début de la tétée.)

Vous devriez également faire particulièrement attention à la manière dont vous réchauffez votre lait maternel. Vous devez en effet vous assurer que le gras se mélange parfaitement au lait. Si vous donnez du lait fraîchement sorti du réfrigérateur, ou mal réchauffé au bébé, le gras risquerait de rester collé aux parois du biberon.

Si votre production de lait est trop abondante, vous pouvez vous limiter à un sein par tétée pour votre bébé. C’est une méthode qui permet au bébé de mieux drainer le sein et aussi de diminuer la production de lait. Dans le cas où votre bébé présenterait des symptômes de déséquilibre entre lait de début et de fin de tétée, vous pouvez choisir de tirer un peu de lait au début de la tétée. Parlez-en avec votre consultante en lactation avant toute chose. Il y a différentes façon de faire pour vous aider à diminuer une lactation surabondante et aider un bébé à retrouver le confort nécessaire.