Quelles sont les causes des mamelons douloureux ?

Les mamelons peuvent devenir douloureux ou des crevasses peuvent apparaître à tout moment durant l’allaitement. Les crevasses ou douleurs sont plus fréquentes durant la première semaine qui suit la naissance. Les mamelons peuvent être juste un peu sensibles ou vraiment très douloureux.

Ce qui est normal :

Il est normal de ressentir un léger inconfort durant la première minute de la tétée. le temps que bébé installe bien correctement le mamelon dans sa bouche.

Ce qui n’est pas normal :

Cette sensation inconfortable de la première minute doit disparaître ensuite. Si elle persiste pendant toute la durée de la tétée c’est qu’il y a un souci.

Pourquoi ce n’est pas normal d’avoir mal au delà de la première minute :

Si la douleur persiste c’est qu’il y a un souci. Très souvent il s’agit d’un souci de prise en bouche. La prise en bouche c’est la façon dont bébé mets le sein dans sa bouche, selon comment il ouvre la bouche et combien de sein il mets dans sa bouche il peut créer ou non des douleurs et des crevasses.

Mais il peut y avoir d’autres causes, comme par exemple un engorgement ou une infection. Une réaction à un soin pour mamelons, une utilisation inadaptée de bouts de sein en silicone ou une mauvaise utilisation du tire lait.

La douleur est un problème majeur car elle cause souvent l’arrêt de l’allaitement, soit par le stress qu’elle génère mais aussi souvent parce qu’elle peut diminuer la production de lait de la maman.

Est il possible de prévenir les problèmes de tétons douloureux ?

Oui c’est possible et le meilleur moyen de prévenir les crevasses est d’apprendre à offrir correctement le sein à bébé.
Voici quelques conseils simples qui si ils étaient suivis par les mamans permettraient d’éviter bien des douleurs.
1- faire ouvrir grand la bouche à bébé avant de lui laisser prendre le sein
2- soutenir le sein avec la main en C. Pas de doigt qui déborde sur la partie du sein que bébé doit prendre en bouche. Le bébé doit prendre une bonne bouchée de sein (souvent une bonne partie du téton et de l’aréole).
3- assurez vous d’orienter votre téton vers le palais de bébé et non pas vers sa langue, pour que le mamelon puisse glisser jusqu’à ce que l’on appelle la zone de confort.

Le menton de bébé est bien enfoncé dans le sein, son nez est dégagé.

Comment savoir si le bébé est bien positionné au sein ?

Voici les indices qui permettent de valider une bonne prise en bouche.
Vous ressentez la succion de bébé, mais sans douleurs, sans pincement, sans sensation de frottement durant la tétée. Le début de la tétée peut être un peu sensible mais pas plus que la première minute et plus au delà de la fin de la première semaine.
Bébé a la bouche bien ouverte, les lèvres ourlées vers l’extérieur
L’aréole est la plus part du temps pratiquement complètement dans la bouche de bébé
Le menton est bien enfoncé dans le sein, par contre le nez est dégagé, c’est à dire qu’il y a un petit espace sans que vous ayez à appuyer sur votre sein.

Comment est ce que peux me débarrasser de mes douleurs et crevasses ?

La première chose à faire est de trouver la cause de votre problème. Le mieux est de prendre rendez vous avec une consultante en lactation pour comprendre pourquoi vous avez mal.

Pour apaiser vos mamelons vous pouvez :

Appliquer une petite goutte de lait maternel
Un soin pour les mamelons de préférence ultra pur et seulement en très fine couche
Un coussinet hydrogel comfortgel , on le mets directement contre la peau. Ce coussinet peut s’utiliser plusieurs jours. Il ne colle pas à la peau.