C’est votre premier allaitement de bébé, et vous vous demandez comment être sûre qu’il recevra assez de lait maternel ?
Après tout, c’est une bonne question, puisqu’il n’y a pas moyen de savoir exactement la quantité de lait maternel bue lors d’une tétée. Au biberon, c’est complètement différent, car on voit précisément la quantité de lait que le bébé a ingéré.
Vous avez peur de manquer de lait pour allaiter exclusivement votre bébé pendant les premiers mois de sa vie ? Vous vous demandez ainsi comment faire en sorte que vos seins produisent assez de lait ?
Rassurez-vous, la plupart des mamans produisent largement assez de lait pour satisfaire tous les besoins de leur bébé.
Et si toutefois vous avez besoin d’augmenter votre lactation, il est possible de le faire. Je vais vous expliquer ci-après comment assurer du lait pour votre bébé et, le cas échéant, comment augmenter votre lactation.
Les signes que vous produisez suffisamment de lait maternel
Il est vrai que vos seins ne sont pas gradués, et qu’il est impossible de savoir exactement quelle quantité de lait votre bébé a bue durant la tétée. Ce n’est pourtant pas un souci, puisque nous pouvons vérifier si le bébé reçoit assez de lait. Les critères suivants sont d’ailleurs ceux sur lesquels votre pédiatre et votre consultante en lactation pourront vous demander des précisions.
Couches mouillées
Les nouveau-nés qui consomment suffisamment de lait ont au moins 6 couches mouillées chaque jour. Ils auront probablement 3 couches sales, remplies de caca, chaque jour. Si votre bébé a fait pipi ou des selles à chaque change, c’est parfait. Souvenez-vous, ces indications sont plus précieuses que l’heure et la durée des tétées !
Prise de poids
La plupart des bébés perdent un peu de poids au cours de leurs premiers jours de vie. C’est normal. Mais après la montée du lait, votre bébé devrait sûrement commencer à prendre entre 15 et 30 g par jour. Le pédiatre de votre bébé vérifiera son poids régulièrement lors des visites de suivi.
Le médecin peut trouver que la prise de poids de votre bébé est un peu trop faible. Il peut ainsi vous demander de venir en consultation plus fréquemment afin de peser le bébé plus régulièrement. Il peut aussi vous poser des questions pour savoir si vous avez des problèmes d’allaitement maternel. Si au contraire votre bébé prend du poids régulièrement, c’est le signe que vous produisez suffisamment de lait maternel.
Rythme des tétées
Votre bébé fera sans doute entre 8 et 12 tétées par jour. Après chaque tétée, votre bébé devrait donner l’impression d’être repus (petites mains ouvertes, corps détendu). Les bébés peuvent demander à téter à des intervalles variables. Un bébé qui demande à téter au bout d’une heure est simplement un bébé normal. Si votre bébé atteint ces objectifs, et semble rassasié après la tétée, vous produisez certainement suffisamment de lait.
Tirez votre lait pour augmenter votre production de lait
Souvent, tous les signaux suggèrent que vous produisez suffisamment de lait maternel lors de l’allaitement de bébé. Vous pouvez quand même prendre des mesures pour vous assurer que votre production de lait est bien établie. Cela peut être particulièrement important pour les mamans dont les bébés ont un petit poids, ou sont nés trop tôt.
En effet, ces bébés-là n’ont pas forcément les besoins d’un bébé à terme de poids normal. Ces femmes peuvent vouloir s’assurer que leur production de lait est optimale, dès le début. Cela concerne également les femmes en congé de maternité prévoyant de reprendre le travail lorsque leur bébé aura 3 mois.
Conseil :
Assurez-vous que votre production de lait est optimale dès le début, c’est une sage décision.
Une des façons d’augmenter votre production de lait est d’utiliser votre tire-lait. Vous pouvez tirer le lait dès que vous le souhaitez, après la naissance de votre bébé. Mais les experts recommandent de ne pas donner de biberon à votre bébé pendant les 4 à 6 premières semaines.
La succion au biberon lors de l’allaitement de bébé
La succion au biberon est très différente de celle du sein, et le bébé peut décider de préférer le biberon. On appelle cela une « confusion sein / tétine ». Cela peut vraiment créer de gros soucis d’allaitement. C’est vrai, même si le biberon est rempli de lait maternel et non de préparation lactée pour nourrisson.
Si vous commencez à tirer tôt, vous pouvez congeler votre lait maternel pour l’utiliser lorsque votre bébé devient plus grand.
Vous pouvez tirer votre lait entre les tétées, afin d’augmenter votre production de lait. Mais vous pouvez également utiliser votre tire-lait immédiatement après la tétée de bébé.
Au début, lorsque vous tirerez, vous ne collecterez pas beaucoup de lait. Néanmoins, au fil des tirages, la quantité de lait tiré va augmenter.
Généralement les mamans tirent pendant environ 15 à 20 minutes. Ce laps de temps correspond au temps que leur bébé passe au sein pour une tétée.
Conseil :
Buvez un verre d’eau à chaque fois que vous tirez, comme vous le faites lorsque vous allaitez votre bébé. Cela peut aider à augmenter votre production de lait.
Tirez votre lait avant le retour au travail
Vous n’avez pas encore commencé à utiliser votre tire-lait, pourtant votre congé de maternité arrive à sa fin. Il est temps de vous y mettre.
Commencez à utiliser votre tire-lait, au moins 1 ou 2 semaines avant la fin de votre congé de maternité. Vous habituerez votre corps à cette nouvelle stimulation.
Lorsque vous aurez repris votre activité, vous aurez ainsi moins de tétées. Vous aurez certainement besoin de booster votre lactation pour la maintenir.
Les experts recommandent de tirer votre lait fréquemment, tout au long de votre journée de travail, pendant au moins 10 minutes à la fois. Même si le lait ne semble pas couler de vos seins pendant les 10 minutes, conservez ce temps de tirage.
Cette habitude peut vous aider à préserver votre production de lait. Conservez également si possible des tétées fréquentes lorsque vous êtes à la maison avec votre bébé. Choisissez par exemple la soirée ou le week-end.
Gérez la surproduction de lait maternel lors de l’allaitement de bébé
Parfois, les mamans qui craignent de ne pas produire suffisamment de lait peuvent tirer leur lait trop souvent. Cela crée ainsi une surproduction de lait maternel.
Produire trop de lait peut causer des problèmes digestifs chez le bébé. De même, les seins trop pleins et engorgés peuvent être inconfortables pour les mamans.
Heureusement, les seins fournissent du lait en fonction de la demande. Si vous réduisez vos séances de tirage, vos seins devraient adapter la production de lait à la baisse.
En attendant, votre sein peut être tendu et inconfortable. Ainsi, vous pouvez soulager la pression en exprimant un peu de lait à la main sur le sein douloureux. Continuez jusqu’à ce qu’il soit plus souple et confortable. Vous pouvez également utiliser votre tire-lait.
Conclusion
Peu importe que vous utilisiez votre main ou votre tire-lait, assurez-vous de ne pas retirer plus de lait que nécessaire de votre sein pour l’allaitement de bébé. Tirez juste assez pour vous soulager et diminuer la pression inconfortable. En effet, si vous videz trop, vous faites signe à vos seins de produire davantage.