Lisez notre page Covid-19 pour nos conseils santé, sécurité et nos mises à jour produits.

Saviez-vous que la taille de votre téterelle est importante ?

Vous souhaitez tirer votre lait, et vous vous demandez comment réussir au mieux ? Voici un point très important : la taille de votre téterelle. Comme vous le savez déjà, la taille des seins est différente pour chaque maman. Il en est de même pour la taille des mamelons. Sans doute, savez-vous prendre les mesures pour choisir un soutien-gorge adapté à votre taille. De la même façon, vous savez aussi prendre les mesures pour choisir une bague à la taille de votre doigt. Alors, pour tirer votre lait dans de bonnes conditions avec le tire-lait, il faut choisir la téterelle parfaitement adaptée à la taille de vos mamelons.

La taille du mamelon peut aussi changer au fil de l’allaitement. Par exemple, il se peut que vous ayez besoin d’une taille plus importante juste après la naissance, et peut-être d’une taille moins importante quelques semaines plus tard. Ou à l’inverse, vous pourriez avoir besoin d’une certaine taille peu de temps après la naissance, et puis rechercher une taille plus grande quelques semaines plus tard.

Alors, qu’est-ce que c’est la téterelle ?

La téterelle est la partie supérieure de votre set de tirage, celle qui se visse sur le flacon. C’est cette partie en forme d’entonnoir que vous posez directement sur votre sein. La partie la plus importante, celle qui nous intéresse ici, est la taille de l’ouverture, là où la forme en corolle devient un tunnel. Plus précisément, nous nous intéressons au diamètre du tunnel. Pour connaître la taille de votre mamelon, et donc la taille de la téterelle adaptée à votre besoin, vous pouvez utiliser une réglette de mesure. Elle ressemble en tout point à un baguier, par exemple, pour mesurer vos bagues.

Si votre téterelle est trop petite, votre mamelon ou votre téton va se frotter à l’intérieur de ce tunnel pendant le tirage. Cela pourrait abimer vos mamelons, voire causer l’apparition de crevasses. De plus, la quantité de lait que vous tirerez sera bien plus faible qu’avec une téterelle adaptée à votre taille.

Si votre téterelle est trop grande, votre mamelon va bouger librement. Une partie de l’aréole, ou une partie trop grande de l’aréole pourrait aussi rentrer à l’intérieur de le tunnel, et se frotter contre ses côtés. Votre tirage sera moins efficace et le volume de lait tiré sans doute moindre.

Si la téterelle a la bonne taille, votre mamelon va bouger librement dans le tunnel. Il y aura un petit peu d’espace autour, mais pas trop. Le tunnel aspirera uniquement une légère partie de l’aréole, ce qui est tout a fait normal. On considère que, si le tunnel aspire moins de 11 millimètres de votre aréole, il s’agit de la bonne taille.

La taille de la téterelle se mesure en millimètres à l’entrée du tunnel.

Chez Ameda, la taille standard, celle livrée avec votre set de tirage de base, est de 25 millimètres. Mais il y a également d’autres tailles. En réalité, il y a 7 tailles au total. Et vous pouvez changer cette corolle, pour la remplacer par les 6 autres tailles. Pour être sûr que votre téterelle est parfaitement adaptée à votre besoin, l’idéal est de vérifier régulièrement, en mesurant votre mamelon environ toutes les 4 à 6 semaines.

Si vous tirez moins de lait, ou avez l’impression d’en tirer moins, c’est un signe qu’il faut vérifier la taille de votre téterelle. Si vos mamelons sont abîmés, ou douloureux durant le tirage, cela indique également qu’il faut vérifier la taille de votre téterelle.

Les différentes tailles de téterelle disponibles chez Ameda

XS : 21 millimètres

S : 22,5 millimètres

Standard : 25 millimètres

M : 28,5 millimètres

L : 30,5 millimètres

– Kit d’insert M

Kit d’insert XL

Regardez la vidéo pour vérifier que votre taille de téterelle est adaptée à votre besoin.

Téléchargez la réglette pour mesurer vos mamelons.